Mac un jour, Mac toujours

A propos de moi



J'ai découvert l'informatique en 1981 avec l'achat d'un Sinclair ZX81, booster avec 16Ko de mémoire vive et une imprimante!
Cela parait dérisoire, mais j'ai fait mes premiers programmes sur cet ordinateur.

zx81
Source image: https://www.developpez.com/actu/313210/Le-Sinclair-ZX81-aura-quarante-ans-cette-annee-L-ordinateur-personnel-8-bits-a-permis-a-de-nombreux-professionnels-de-faire-leurs-premiers-pas-en-informatique-a-moindre-frais/

Je suis ensuite rapidement passé au ZX Spectrum qui apportait la couleur et un peu plus de mémoire vive !
ZXSpectrum
Source image: https://kultt.fr/deces-de-clive-sinclair-linventeur-zx-spectrum/

Mon premier véritable ordinateur a été un Thomson T08, en 1986.

Thomson TO8gif
Source image: http://christophe.bray.free.fr/informatique/thomson_TO8.htm

En 1988, durant mon service militaire j'ai découvert le PC, un PC/AT, sur lequel je gérais les permissions des élèves-gendarmes.

IBM PC-AT
Source image: http://www.maximumpc.com

Puis durant mes études j'ai découvert en 1990 le Mac et j'ai été ébloui par ses performances comparées aux performances d'un PC. J'ai acheté mon premier Mac en 1991.

Macintosh Classic
Source image: https://www.retroplace.com/fr/jeux/137277--apple-macintosh-classic

Je suis présent sur le réseau Internet depuis 1992 avec CompuServe, un fournisseur d'accès américain car en France il n'existait pas de fournisseur d'accès Internet (le premier, WorldNet, arrivera en 1994), puis je suis passé sur Magic Online (fournisseur français) en 1996 et j'ai acheté mon premier nom de domaine (makiciel.com) en janvier 2000. Je suis maintenant chez Orange pour mon accès Internet et chez NFrance pour mon hébergement et la gestion de mes domaines.

J'adore programmer, même si ces dernières années je n'ai pas pu y consacrer beaucoup de temps. J'ai déjà programmé en Basic, Fortran, C++, Pascal, HTML, PHP et assembleur (je pense que j'en oublie quelques uns). Mon premier programme, écrit sur le ZX81 en Basic et en assembleur, a été un logiciel pour déterminer les résultats d'une journée de championnat de football (pour jouer au Loto sportif !), basée sur les résultats précédents (matchs joués à domicile ou à l'extérieur, forme du moment, etc…). Ce programme était principalement écrit en Basic, mais le sous-programme pour calculer la forme d'une équipe prenant plusieurs minutes, j'ai écrit ce sous-programme en assembleur et le calcul était alors quasi instantané. A cette époque, il n'y avait pas d'option pour compiler un programme.
Bon à savoir: quelque soit le langage évolué (Basic, C++, Pascal, etc…) que vous allez utiliser, l'ordinateur ne comprend que le langage machine (ou assembleur plus lisible par les humains) et donc l'ordinateur doit compiler le programme évolué pour le traduire en langage machine. Ceci peut se faire à chaque exécution du programme ou en une fois avec sauvegarde et exécution du programme compilé.

Je suis propriétaire des nom de domaine makiciel.com (le site principal), makiciel.fr (qui redirigé vers makiciel.com) et bezou.fr (qui redirige vers un sous dossier du site makiciel.com).